Bonjour !

J’inaugure mon premier post avec une rencontre humaine et horlogère que j’ai faite il y a quelques mois.

Lors d’un salon j’ai fait la connaissance de Philippe LEBRU créateur horloger indépendant de la marque Française UTINAM Besançon.

Je connaissais depuis quelques années déjà son travail mais la rencontre avec ses créations en vrai a confirmé ce que l’écran avait déjà suscité en moi.

Une crise horlogère grave que beaucoup d’entre vous connaissent bien 🙂 : « j’en veux UNE et le plus vite possible ! »

En tant qu’horloger j’aime bien sur les montres, oui vraiment presque TOUTES les montres mais chose de plus en plus rare j’aime aussi les horloges et les pendules.

Malheureusement ces objets souvent hérités de nos ancêtres sont en voie de disparition dans nos habitations, leur esthétique étant jugés à tort ou à raison désuet…

Philippe LEBRU a balayé ces préjugés en imaginant l’improbable, il a réussi à créer des horloges radicalement dans leur époque mais d’une beauté intemporelle, de véritables objets d’art horloger.

Face à ces créations c’est le cœur qui parle, on est propulsé dans son enfance, les horloges de famille, les personnes qui y étaient rattachées, dans une douce nostalgie mais aussi dans le questionnement de la création artistique, qu’a voulu nous dire l’artiste Horloger ? Pourquoi cette forme ? Quelle résonnance procure cet objet en nous ?

On en imagine une très rapidement chez nous, témoin du temps qui passe et qui nous unit mais aussi témoin de notre goût du beau et de l’inédit.

On me demande souvent pourquoi une telle passion pour l’horlogerie ? Et bien mes amis c’est pour tout ça, on y trouve de l’Art, de la mécanique, des créateurs qui osent et enfin, et surtout, qui touchent nos âmes.

Je vous invite à découvrir les créations originales de Philippe sur son site et si vous avez l’occasion, surtout n’hésitez pas à aller les voir en vrai :

http://utinam.fr

Ici une vidéo très complète sur la conception, fabrication et montage de l’horloge monumentale UTINAM de la gare TGV de Besançon :

Quel beau travail Philippe ! Bravo à toi, je suis heureux de t’accompagner dans ma région.